Somatic Experiencing®

"Le traumatisme est une camisole de force intérieure créée quand un moment dévastateur s’est figé avec le temps"

Réveiller le tigre – Guérir le trauma - Peter Levine
Somatic

La Somatic Expériencing® est une approche thérapeutique permettant d’accompagner les personnes souffrant de chocs post-traumatiques (traumas ponctuels ou traumas précoces). Elle est basée sur les recherches récentes en neurobiologie.

La Somatic Expériencing® est le résultat de plus de quarante ans de recherche et pratique clinique sur le développement du syndrome post-traumatique par le Docteur Peter Levine.

Le traumatisme est lié à la réaction du système nerveux central (trace physique, émotionnelle, cognitive). Des symptômes complexes résultent des traumatismes. Ce cortège de symptômes est comme une surcharge, une accumulation enkystée dans le corps qu’il est possible de libérer de manière douce et respectueuse de l’organisme.

La Somatic Expériencing® s’appuie sur l ‘observation des réactions animales conservatrices de survie : la fuite ou le combat. Peter Levine explique l’insuffisance de l’individu par rapport à l’animal quant à notre capacité à réagir instinctivement à cause de notre cortex (cerveau cognitif) alors que c’est le cerveau reptilien qui régit les aspects instinctuels, donne aux animaux les réponses de fuite et de combat.

Face à l’évènement menaçant, quand ni le combat ni la fuite ne sont possibles, l’individu se fige. Le figement est la dernière chance de survie. Il a pour but de supporter l’insupportable. Il a donc une fonction salutaire mais il en résulte une forme d’anesthésie ou de dissociation totale ou partielle.
L’énergie de la terreur et de la fureur liée à l’événement reste cloisonnée, bloquée dans notre organisme ce qui pollue et réduit notre manière d’être au monde.

La Somatic Experiencing® est une thérapie corporelle qui permet la réactivation, le défigement d’une partie du système nerveux. Progressivement, elle favorise les réponses motrices adaptées (fuite ou combat).
Elle permet ainsi l’auto-régulation du système nerveux et libère les personnes souffrant de chocs post-traumatiques qui retrouvent un sentiment de vitalité et de plénitude.